Pour la troisième année consécutive, la MFR de Puy Sec propose d’accueillir deux jeunes adultes en Service Civique (Informations sur le site internet officiel). En effet, soucieuse d’accompagner au mieux les jeunes en formation, l’équipe a réfléchi à des missions que l’on pourrait confier à ces deux volontaires.

Le service civique se présente comme un échange de services : la MFR propose aux volontaires des activités pédagogiques et éducatives qui donnent un sens aux missions, accompagne les volontaires dans l’insertion professionnelle et la poursuite d’études, offre des situations permettant d’acquérir de nouvelles compétences, et en retour, les volontaires accompagnent les jeunes en formation, découvrent/intègrent/respectent le milieu associatif et le cadre éducatif tout en faisant partie d’une équipe polyvalente.

 

 

Deux missions tournées vers les jeunes accueillis à la MFR

La MFR a élaboré deux propositions entièrement tournées vers la qualité de l’accompagnement des jeunes en formation. Il faut savoir que les volontaires sont accueillis dans un cadre sécurisant et attentif à leur épanouissement. Un bureau, un ordinateur, l’accès aux matériels de l’équipe sont garantis.

Mission N°1 : « culture et loisirs »

  • Encadrement et animation d’activités artistiques/ de loisirs/ manuelles/ culinaires lors des temps de vie résidentielle ;
  • Proposer des temps d’échanges avec les groupes sur des thèmes variés permettant l’ouverture culturelle, en lien avec des partenariats extérieurs ;
  • Impliquer les jeunes dans le fonctionnement général de la vie à la MFR ;
  • Accompagner les groupes aux visites d’études/professionnelles, aux sorties en veillée

Début : 01/10/2017            Fin : 30/05/18

Volume horaire hebdomadaire : 28h

Lundi au jeudi : 14h-21h

=> Cette mission peut tout à fait apporter notamment des compétences dans le milieu de l’animation, dans le milieu de la culture.

Mission N°2 : « environnement »

  • Mettre en place des actions tournées vers la préservation de l’environnement comprenant : affichage éco-citoyen, projet d’année d’aménagement de la cour centrale, revalorisation du compost par le potager bio, continuer à faire vivre le poulailler, organisation d’une journée nettoyage dans le hameau de la MFR avec les voisins ;
  • Faire preuve d’imagination en impliquant les jeunes dans des créations à partir d’objets récupérés, mis en valeur (défilé, sculpture, etc)
  • Créer un partenariat qui permette de mieux valoriser nos déchets qu’ils soient biodéchets ou papier (recyclage) et adapter l’approvisionnement à nos besoins réels ;
  • Impliquer les jeunes dans le fonctionnement général de la vie à la MFR

Début : 01/11/2017 Fin : 30/06/2017

Volume horaire hebdomadaire (min 24h, max 30h) : 28 h

Lundi, mardi, jeudi : 10h30-17h30

Vendredi : 8h30-15h30

=> Cette mission peut apporter notamment des compétences dans le milieu de l’animation, de la préservation de l’environnement.

Ainsi, si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous êtes intéressés par l’une des deux missions, n’hésitez pas à contacter la MFR par téléphone ou mail. Nous comptons sur vous !

Nullam dolor ut elit. quis eleifend Praesent libero nunc venenatis,
Share This