Ce lundi 28 août 2017, les jeunes de 3e ont fait leur rentrée à la MFR de Puy Sec. Ils sont 24, motivés, survoltés et plein d’objectifs à l’esprit : entre obtenir le DNB, réussir à trouver sa voie professionnelle et vivre ensemble, ils dressent pour eux-mêmes et leur groupe un beau chemin à parcourir. A nous de les accompagner au mieux afin qu’ils s’épanouissent et trouvent leur place.

Une reprise sur les chapeaux de roue !

Ce premier jour de reprise a surtout apporté de nombreux éléments quant au cadre éducatif, à l’organisation de l’alternance et au programme d’année. N’oublions pas en effet que le groupe compte pas moins de 8 nouveaux arrivants.

Une première semaine pour se connaitre

Si la première semaine de MFR apporte son lot d’informations parfois un peu écrasant, elle apporte aussi des temps d’intégration et de cohésion. Ainsi, les jeunes vont être placés en situation d’organiser une course d’orientation au sein de la MFR qui a pour objectif de permettre aux nouveaux jeunes de 3e de trouver leur place au sein de ce groupe déjà constitué.

En effet, il va être demandé aux 3e de commencer, par groupes, à faire un plan de la MFR, qui servira ensuite à poser des balises. Chaque balise contiendra une question qui portera sur la découverte de l’autre (passion, projet, peur, qualité, etc). Pour obtenir l’indice qui permettra de passer d’une balise à l’autre, il faudra nécessairement répondre à la question. Les jeunes seront disposés en binômes (un ancien, un nouveau) : chaque binôme aura un numéro et au sein de chaque binôme, les jeunes auront une lettre. Par conséquent, à chaque balise, il y aura un tableau contenant les numéros et lettres de chaque jeune qui devra nécessairement avoir mis une réponse pour valider son passage.

A la fin de la Course d’orientation, les balises seront récupérées puis dépouillées pour obtenir des éléments précis sur chaque jeune (les réponses aux questions). A la suite de cela, chaque jeune réalisera un portrait de son camarade et placera autour de ce portrait les divers mots issus des balises.

Par ailleurs, un temps sera posé pour organiser le minicamp qui aura lieu les 19 et 20 septembre prochain. Là encore, les 3e seront placés en situation de vivre ensemble en dehors de la MFR et d’apprendre à mieux de connaitre. Vélo, visite d’entreprise, barques dans le marais poitevin, visite culturelle animeront ce petit séjour.

Une année riche en projets placée sous le signe de l’orientation

Après que les jeunes et l’équipe se soient présentés, le groupe a très vite été plongé dans le vif du sujet. Les critères d’obtention du DNB a attiré toute l’attention de chacun, tout comme les thèmes de l’année.

Les temps forts vont rythmer cette année extrêmement riche en projets et activités :

  • novembre : 1er stage découverte
  • décembre : stage artistique pour l’Assemblée Générale et oral du rapport de stage
  • à partir de janvier : orientation (CV, lettre de motivation, écoles et formations, compétences)
  • février-mars : 2e stage découverte et oral
  • janvier à avril : préparation du Voyage d’Etude dans le cadre des EPI
  • janvier et mai : DNB blancs
  • Mai : Voyage d’études, révisions
  • Juin : révisions, DNB

C’est sans compter les activités plus ponctuelles telles que la collaboration avec la Maison de Quartier de Fontenay-le-Comte (fablab et labo), l’action des Tulipes contre le cancer, la vente de jus de pomme, l’organisation et l’animation des réunions de parents, etc.

Cette première journée est passée très vite et elle est probablement à l’image de l’année qui s’annonce. N’hésitez donc pas à venir voir régulièrement nos petites aventures sur ce site et sur notre Blog de classe (Walter-MFR).

vel, ipsum libero efficitur. eget justo dolor. Donec sed
Share This