Comment mettre ses sens en éveil avec les fleurs ? Mardi 13 Juin nous sommes allés visiter l’entreprise « Vendée Fleurs », dirigée par Monsieur Ludovic HOCBON et située à quelques encablures de notre école, au lieu dit « Les Gargouillasses », sur la commune du Gué-de-Velluire. Notre contact Gégory BOURDEAU, ancien élève de la formation « Technicien Agricole », fut notre précieux relais.

La culture des fleurs

Tout au début de l’activité de production de fleurs, du temps des Parents de Monsieur HOCBON Daniel, étaient cultivées des reines-marguerites, des fleurs séchées et des tournesols fleurs sur quelques hectares.

Aujourd’hui, la production de fleurs se fait sur une superficie de 30 hectares de cultures de plein champ et 8000 m2 de cultures sous serre.

Avec le temps les espèces se sont diversifiées et on retrouve actuellement les plantes suivantes:

  • Pivoines
  • Glaïeuls
  • Arums
  • Œillets
  • Renoncules
  • Hortensias
  • Tournesols fleurs
  • Achillées
  • Chardons
  • Etc…

Pour mettre en place ces cultures, l’exploitation dispose de peu de matériels et ceux utilisés ont pour la plupart dû être adaptés à la situation. Ainsi, ils utilisent une ancienne machine à récolter les poireaux pour les Reines-Marguerites…

La préparation et le conditionnement des fleurs

La récolte des fleurs est une activité saisonnière qui s’étale des mois de mai à octobre. Pour cela, l’entreprise recrute une dizaine de travailleurs saisonniers. Le travail est parfois pénible notamment pour la récolte des glaïeuls. Il faut donc du courage, ou tout simplement l’envie de travailler…

Toutes les fleurs cueillies au champ sont ensuite préparées dans un espace du site, puis mises en frigo avant d’être vendues.

Plusieurs étapes sont nécessaires à la préparation des bouquets et leur conditionnement avant expédition. Certaines actions sont mécanisées mais demandent tout de même de la main d’oeuvre attentive au bon déroulement du travail.

 

La commercialisation des fleurs

Chaque semaine, l’entreprise procède à l’expédition de ses fleurs. La majeur partie des clients sont des grossistes situés en région Nantaise et fréquente le marché national. Les livraisons sont faites sur Nantes par Grégory titulaire du permis poids lourd. Les bouquets sont vendus emballés ou en cartons. De plus, une partie de la production est vendue sur les marchés de la Rochelle et de l’île de Ré, ou part dans le Sud de la France en transport routier. Chaque été, des ventes sur place sont proposées aux touristes de passage en Sud-Vendée.

Steven – Maxime – Théo – Nicolas

Brin de Paille et Fleur d’O pour vos achats

Plusieurs points de vente sont tenues en ville de Fontenay-Le-Comte. Nathalie HOCBON en à la responsabilité et ses boutiques offrent à la population Sud-Vendéenne un large choix de bouquets, compositions florales et autres produits.

Nombreuses sont les occasions de prendre plaisir à offrir des fleurs !

Mettre ses sens en éveil avec les fleurs… nous avons la réponse !

Notre visite fut pleine d’émotions et de sensations. Notre odorat et notre vue ont été largement sollicités tout au long de la visite. Pour ce qui est de notre ouïe, nous pensons avoir été à l’écoute des explications fournies.

Nous remercions Monsieur Daniel HOCBON papa à la retraite de  Ludovic HOCBON (Chef d’entreprise) pour son accueil, ainsi que Grégory BOURDEAU pour la présentation de l’entreprise et des métiers. Dans un tel contexte de visite nous ne pouvons que leur « lancer des fleurs »…

Contenus de l’article écrits par les jeunes du groupe de visite de la classe de 3è.

 

 

libero in risus. elit. Aliquam ante. commodo ipsum ut Donec
Share This