Du 29 mai au 09 juin 2017,  la MFR de Puy Sec a accueilli les p’tits loups de 4e pour leur avant dernière session. Le thème travaillé lors de cette quinzaine portait autour de la sécurité (professionnelle, domestique, routière). Au-delà de cet objet de réflexion, les jeunes furent placés, encore une fois, dans des activités riches qui leur permettaient d’être acteurs de leur formation et du dynamisme nécessaire à la vie de notre château.

La sécurité avant tout !

Les jeunes sont revenus pour cette quinzaine avec un récit d’expérience portant sur la sécurité. Ayant fouiné ici ou là quant aux règles de sécurité à appliquer, au matériel, aux produits dangereux, aux situations à risques, ils ont mis en commun leurs trouvailles pour une meilleure connaissance des dangers.

Ils sont même allés jusqu’à exposer une activité de stage dans laquelle il fallait identifier les risques professionnels et fournir les consignes de sécurité à appliquer en conséquence. Du concret !

Quoi de mieux qu’une initiation cheval pour se sentir en sécurité ?

Dans le cadre de l’EPI « animal » et en lien avec le thème de la session, les jeunes ont vécu une initiation cheval au centre équestre de Fontenay-le-Comte « l’Etrier Fontenaisien ». Les jeunes ont appris à monter, ont obtenu des connaissances sur le matériel, sur les conditions de vie des animaux. Et surtout, les p’tits loups ont été placés, à nouveau, dans une situation où la sécurité apparaissait comme un élément essentiel pour le bon déroulement de l’après-midi. Munis de bombes, aidés par un camarade à pied, chacun a appréhendé son animal avec un peu de crainte mais sans aucune blessure. Chacun a su prêter attention à soi-même, à l’autre et à l’animal.

Voici d’ailleurs le témoignage de Thomas B et Thomas C

« La classe de 4ème MFR Puy-Sec et Madame Camille sommes partis pour l’initiation cheval dans le club de Fontenay-le-Comte.

Arrivés au club d’équitation, nous sommes allés voir les chevaux en attendant la monitrice de cheval. Une fois la monitrice rendue, nous avons été divisés en 2 groupes : un groupe qui montait à cheval et un autre qui faisait du ponçage sur des poneys, puis les groupes ont été intervertis. Le premier groupe qui montait à cheval a commencé par sortir les chevaux et les brosser pour leur mettre leur selle et leur filet. Il y avait 5 chevaux pour un groupe, nous étions 2 par cheval. Une fois le brossage effectué puis le cheval sellé, le premier groupe est parti monter et le 2ème est parti avec la monitrice de cheval pour faire le ponçage des poneys.

Nous avons appris à monter à cheval du côté gauche avec le pied gauche. Ensuite, nous avons avancé au pas, puis nous avons trotté. Plusieurs activités étaient proposées : slalom, prendre un drapeau dans les mains et le reposer à un autre endroit fixe.

Le cheval que nous avons monté s’appelait Jonquille. Nous n’avons pas pu faire de galop car il ne fallait pas fatiguer le cheval.

Dans un deuxième temps, les groupes ont changé : ceux qui montaient sont partis au ponçage et les autres au cheval. Au ponçage, nous avons appris comment brosser les poneys, quelle brosse il fallait utiliser, comment il fallait utiliser les brosses.

Il fallait commencer avec la brosse étrilles en tournant, en faisant des gestes qui forment des cercles, puis une brosse dure pour brosser dans le sens du poil. Puis nous avons nettoyé les sabots. Une fois les poneys brossés, nous sommes partis dans le manège pour faire des exercices au pas, on a fait des demi-tours, du slalom et nous les avons fait manger. Après cela, nous les avons rentrés dans leur boxe.

A la fin, nous nous sommes rejoints dans le grand manège : nous avons regardé nos camarades sur les chevaux. Quand le 2ème groupe a fini, nous avons accompagné les chevaux dans leur boxe et nous avons enlevé leur selle et leur filet. Après nous avons déposé les bombes dans un placard et nous avons arrêté de manger des cerises avec le patron du club, puis on a rejoint le bus à 17h. Quand nous sommes arrivés à la MFR, nous avons pris les douches car nous sentions le cheval !

 

Nous nous sommes bien amusés : nous avons passé un bon moment et nous aimerions bien le refaire l’année prochaine.

Thomas B et Thomas C »

La fête des voisins : une veillée animée par les 4e

Chaque année, les voisins du hameau de Puy Sec sont invités à venir faire la fête au château, lors d »une soirée organisée par les jeunes. Cette année, les 4e ont pris en main l’animation de la veillée : quizz sur le château de Puy Sec et le hameau, palets, visites du château. Pour une fois, les voisins ont eu l’occasion de mettre les pieds au grenier, à la cave et dans les espaces qui servent quotidiennement à nos publics. Ils en semblaient plus que satisfaits !

Nos jeunes, eux, étaient ravis de pouvoir être les guides de leur propre maison. De quoi les rendre fiers de vivre dans ce bâtiment ancien.

Cette quinzaine fut aussi marquée par les bilans divers : collaboration avec la Maison de Quartier de FLC (ODDAS), expérimentation Walter. Plein d’éléments positifs en sont ressortis : le pôle orientation de la MFR de Puy Sec a su proposer cette année des activités riches, variées, nouvelles et valorisantes, sachant placer les jeunes en situation d’être acteurs, de collaborer entre eux et avec le territoire, d’être ressources pour la MFR (je pense à ceux qui font les MaJ des PC…).

Pour rappel, voici le blog des 4e sur Walter

En somme, les p’tits loups sont heureux à la MFR… elle est devenue, au fil des mois, leur « dada »…

Orientation 4e et 3e

leo risus. Praesent Lorem id tristique ultricies velit, ut amet, Nullam
Share This