L’entreprise Bourgoin située à Bournezeau en Vendée produit depuis plus de 60 ans des machines de récolte de végétaux. Intégrée depuis 2013 au groupe Ploeger Oxbo Group aux Pays-Bas, elle continue de fabriquer des machines de récolte de légumes et épis de maïs et  (haricots verts, petits pois, etc…).

Des machines et des hommes : Une longue histoire

Tout démarre dans les années 60. A cette époque, la culture du maïs se développe à grand pas dans le département de la Vendée et partout en France. Cette culture nouvelle requiert pour sa récolte des machines qui n’existent encore pas sur le marché. Ainsi, est arrivé le temps ou les hommes de chez Bourgoin vont fabriquer : Egreneuse, Corn-picker, corn-sceller, et autres machines automotrices de récolte de légumes.

Le groupe compte au total un peu plus de 700 personnes réparties sur 5 pays: France, Pays-Bas, Angleterre, USA, Chine. Le siège administratif se situe aux Pays-Bas. Sur le site de Bournezeau l’entreprise compte aujourd’hui 65 salariés en CDI et 20 intérimaires.

Quatre marques font partie du groupe: Bourgoin, Oxbo, Ploeger et PMC

Les principaux clients sont D’Aucy, Bonduel, Monsanto, Ardo, des ETA et quelques très grosses exploitations agricoles. Les machines sont commercialisées dans plus de 40 pays.

La vidéo suivante nous présente l’histoire de l’entreprise BOURGOIN

 

Les machines de récolte des épis de maïs

Une des grandes spécialité de l’entreprise est la fabrication de récolteurs à maïs. L’effeuillage, puis l’égrenage des épis de maïs participera à la récolte des maïs semence, du pop-corn et du maïs doux. Ces trois productions nécessitant la récolte en épis de sorte à préserver toutes les qualités des grains.

Les corn-picker sont fabriqués en 1200 h et sont équipés de pièces provenant des entreprises suivantes:

Moteurs:

  • de 100 cv : Perkings
  • de 250 à 280 cv : FPT – John-Deere -Iveco
  • de 300 à 500 cv : Scania

Cabines:

  • Avant 2013: NewHolland
  • Après 2013: Claas

Pneumatiques: Michelin

Chenilles: Claas

Carte électronique: Wurth

Boite de vitesse: Stybeul

Les machines de récolte des légumes

Outre la récolte de maïs, le groupe Bourgoin et ses hommes conçoivent et fabriquent des machines de récoltes des légumes et autres graines. Parmi ces plantes, on peu citer:

  • petits pois
  • flageolets
  • fèves
  • haricots verts
  • épinards

Nous avons pu découvrir la fabrication d’une machine de récolte des petits pois. Il faut plus de 3000 heures de montage.

Le futur des machines de récolte de légumes et épis de maïs

Le groupe auquel appartient l’entreprise Vendéenne Bourgoin produit des machines innovantes et adaptées aux récoltes de très nombreux produits cultivés sur tous les continents. Ainsi on rappellera les quatre principales marques et leur spécialité , incluant des machines de récolte de légumes et épis de maïs:

D’autres cultures peuvent être récoltées par des machines du groupe: Olive, Pomme de Terre, Citons, Baies et Café

En terme de nouvelles technologies, il est en projet d’équiper les machines de récolte de WiFi pour vérifier de visu la qualité de la récolte et ainsi permettre des réglages plus efficaces et réactifs (temps réel). L’installation de systèmes de tracking permet aussi de mesurer les rendements de façon instantané et ainsi venir en aide aux entreprises de conserverie dans leur logistique.

Le groupe a lancé un produit de type « Téragator » pour les épandages de chaux, lisier, fumier…

Vidéos du groupe

Le groupe des Apprentis en formation agricole remercie les dirigeants de l’entreprise Bourgoin de son accueil et des riches explications fournies.

Un merci tout particulier à Monsieur Jean Claude DENIS et Madame Hélène CHIRON, ainsi qu’à un de leurs collaborateurs Monsieur Didier BOISDE.

 

dolor Praesent lectus libero quis, accumsan elit. mattis
Share This