La semaine passée, la MFR de Puy Sec accueillait les CAP 1 SAPVER (services aux personnes, vente en espace rural), les CAP 1 MA (métiers de l’agriculture) et les 4e. En cette fin d’année, le soleil brille sur le château et nous offre une magnifique lumière pour mettre en valeur les activités de nos jeunes. Les 4e revenant la semaine prochaine, le résumé de leur session attendra encore un peu… en revanche, intéressons-nous aux CAP service-vente !

Le premier CCF : cuisine et entretien des locaux

Les CAP services-vente vivaient cette semaine leur premier CCF (évaluation anticipée de l’examen). Pour les préparer à ce temps fort sur la cuisine et l’entretien des locaux, les jeunes sont allés visiter la cuisine centrale de l’hôpital de Fontenay-le-Comte. Ils ont ainsi pu découvrir le fonctionnement de cette cuisine qui sert l’hôpital et différents EHPAD. Cette visite a apporté des exemples concrets de ce qu’est la marche en avant, la liaison froide, etc. Autant de connaissances qui ont servi pour le CCF prévu le jeudi.

C’est donc avec un peu de stress que les jeunes se sont prêtés au jeu de la pratique culinaire. Deux groupes avaient été formés afin que chaque jeune ait un poste de travail. Le premier groupe a élaboré des quiches et préparé des salades, tandis que le deuxième a fait cuire des haricots à la poêle et des suprêmes de poulet au curry. A l’issue de ces préparations, le nettoyage du plan de travail, de la table et cuisson et du sol était observé.

La tenue professionnelle était observée, tout comme le lavage des mains, l’organisation de l’espace et du temps, le respect des recettes et des techniques, les quantités et la qualité des préparations.

Les jeunes étaient fiers d’eux et ils le pouvaient ! Globalement, cela s’est très déroulé. Les plats étaient bons ! Nos jeunes de CAP SAPVER ont su se saper pour aller vers leur réussite ! Bravo à tous.

Cette semaine, les CAP 1 ont montré, plus particulièrement encore qu’à l’accoutumée, une réelle prise en main de leur formation. Lors de la visite, l’attitude fut remarquée et soulignée par la responsable. Lors du CCF, la tenue de chacun fut également très professionnelle.

L’animation, un autre champ de compétences attendues

Par ailleurs, les jeunes ont aussi organisé une veillée sportive, dans le cadre d’un autre module (animation). Il s’agit, là aussi, d’un CCF qui se déroule dans un contexte particulier : celui des veillées. Par groupes de 2 ou 3, les jeunes doivent animer une soirée à destination de leurs camarades et des autres groupes présents. Ils peuvent donc parfois être amenés à mettre en oeuvre une veillée qui s’adresse jusqu’à 45 jeunes !

Ils ont ainsi apporté une très bonne ambiance pour notre dernière soirée de la semaine. Au programme : palets, foot et tir à la corde. Chacun des jeunes organisateurs avait un rôle : Samuel au foot, Nolwenn au palet et Ophélie au tir à la corde. Ils avaient préparé le matériel en amont et ont donné les consignes.

Cette veillée fut une réussite. Les jeunes ont passé un très bon moment, favorable aux échanges, à l’amusement, à la bonne humeur.

Les veillées organisées par les CAP montrent bien que les jeunes peuvent s’impliquer dans la vie résidentielle et être forces de propositions pour leurs camarades. De vrais moments d’échanges !

Et puis au-delà de ces temps forts, il y a tous ces petits moments du quotidien où les CAP1 SAPVER (tout comme les 4e que je remercie au passage) ont su donner de vrais coups de pouce ! A l’image d’Amélie et Samantha qui ont aidé au linge deux jours de suite, Corentin nous a aidés à ranger les commandes en réserve, à entretien la plonge. Nous avons la chance d’avoir des jeunes toujours prêts à aider. Et finalement, même si cela s’observe sur tous les niveaux, les CAP Service-vente ont quand même ce petit truc en plus, qui leur va bien et qui nous réchauffe le cœur !

Encore quelques places disponibles pour la rentrée prochaine…

CAPA Service à la personne et vente en espace rural

 

 

 

 

 

Share This