Du 02 au 12 mai, les jeunes de 4e (aussi appelés « p’tits loups ») sont de retour à la Maison Familiale de Puy Sec. Cette session, légèrement écourtée par la présence audacieuse des 1er et 8 mai, promet d’être riche en événements ! Le thème de nos retrouvailles était double et portait à la fois sur les oraux de rapport de stage et l’EPI animal.

Une première semaine marquée les oraux des 4e

Mardi 02 mai, lorsque les jeunes sont arrivés, ils ont eu l’heureuse surprise de découvrir une semaine bien chargée en rebondissements.

Tout d’abord, nous avons répondu, individuellement, à l’enquête Walter qui permettra de faire un bilan national de l’expérimentation N°2 dans laquelle nous nous sommes lancés avec le blog de classe.

Ensuite, nous avons travaillé sur l’oral du stage découverte. En effet, les jeunes avaient réalisé un petit stage de trois semaines dans une autre entreprise que celle dans laquelle ils sont à l’année. Revenus avec des rapports de stage solides et riches, ils devaient donc préparer un oral portant sur leur expérience et leur vécu. Cet oral a eu lieu le jeudi 04 mai, devant des professionnels (maitres de stage, partenaires du territoire, etc). Après 8 minutes de présentation du stage, les questions apportaient un nouveau temps de réflexion et d’échanges entre le jeune et son jury. Il ressort globalement que les jeunes de 4e ont montré de grandes capacités quant à leur élocution, leur réflexion, leur prise de recul sur l’expérience. Ils ont su surmonter le stress et faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes. Je les en félicite vivement et je remercie les professionnels qui ont fait le déplacement !

Le deuxième temps fort de la semaine : la veillée pêche !

Afin de déstresser un peu nos p’tits loups de 4e tout agités à l’idée de faire leur oral, le mercredi soir, Jérémy Guilloteau est intervenu en classe dès 16h30. Jérémy est un ancien élève passionné de pêche et de course automobile. Il avait émis le souhait d’intervenir auprès d’un groupe pour aborder la pêche en float tube (une sorte d’embarcation gonflable dans laquelle il faut palmer pour avancer…ou plutôt reculer!). Les jeunes de 4e en ont ainsi pris plein les mirettes jusqu’à 18h30 : leurres, échosondeur, cannes et moulinets, waders, tout y est passé ! C’est ainsi, comme des poissons dans l’eau, que nous sommes partis au pont de Velluire pour que Jérémy se mette à l’eau. Accompagnés par Florence Béatrix, Gérard Vergnaud, Michèle Morel et moi-même, les jeunes ont pu  pêcher également.

Après un peu de marche de long de la Vendée, le pique-nique nous attendait. Les jeunes se sont régalés lors de cette veillée prolongée et passionnante ! D’ailleurs, nous allons remettre ça en juin…

 

Cette veillée dans le cadre de l’EPI animal a été un moment très convivial

Enfin, cette nouvelle semaine qui commence aujourd’hui annonce encore bien des surprises pour nos 4e ! Après-midi d’intégration des nouveaux 4-3, peinture, mise en place de notre bibliothèque et du potager, … de quoi vous faire saliver jusqu’à la fin de semaine pour les prochaines news ! 🙂

Share This
e5c2a1f0480fd5026648e72da5d0dc9f!!!!!!!!