Dans le cadre de notre formation de Technicien Agricole, nous avons effectué une visite avec le module de commercialisation agricole. Nous avons visité la SARL « Les Fromages de Sylvie », dans la commune de Coulonges-sur-l’Autize (79).

Les fromages de Sylvie vus par Jason et Alexis

Le statut de l’exploitation est une SARL essentiellement en élevage de chèvres avec un laboratoire de transformation et de commercialisation de fromage de chèvres.

L’exploitation « Les Fromages de Sylvie » comporte 2 associés (Mme Sylvie et Mr Jean-François Baudoin et bientôt le fils) ainsi que 3 salariés à plein temps et 2 apprentis.

Il y a 111 chèvres de race Alpine pour la qualité du lait. L’exploitation est familiale depuis longtemps, En 2010 ils construisent le bâtiment actuel.

Sur l’activité laitière chèvre, il y a dans le bâtiment où 110 chèvres se font traire, pour une moyenne de 90 à 250 litres de lait par jour.

L’alimentation des chèvres se fait exclusivement avec la production de la ferme.

Le curage est effectué tous les deux mois, le paillage est effectué à la main tous les 2 jours et le couloir d’alimentation est balayé 2 fois par jour. Les cornes des chèvres sont brûlées sous anesthésie et les chèvres ne suivent aucun traitement vétérinaire sauf des antibiotiques lorsqu’elles en ont besoin.

Pour la reproduction, les chèvres ont recours à la monte naturelle avec 2 boucs et ils font l’achat d’un lot de 15 chevrettes déjà pleines une fois par an.

Sur l’atelier de transformation il y a 90 à 250 litres de lait par jour de transformé en différents produits comme :

  • La tomme 100l/jour soit 14 kg
  • Fromage lactique 24l/jours
  • Le roblochèvre = reblochon
  • Le Camembert
  • Du Yaourt – crème dessert
  • 40 à 50l de lait pasteurisé par semaine
  • De la bûche

Le local de transformation est de 150 m², il y a un vestiaire, une salle de fabrication en suite il y a une salle ce caillage après il y a une salle d’affinage pour aller après dans un séchoir, puis chambre froide avec un couloir de lavage pour ensuite aller à la salle de réserve.

Au niveau de l’aspect sanitaire il y a un plan de maîtrise sanitaire qui coûte 1200 € par an, ils ont aussi plein d’analyses sur les produits ; les DLC (date limite de consommation) … Il y a beaucoup de travail administratif.

Ils vendent 90 à 95 % de leur production laitière en vente directe sur les marchés sur Niort tous les jeudis, samedi et le dimanche de 6 h à 14 h et à un traiteur.

Sur le marché il y a 15 producteurs de fromages dont 8 en chèvres qui n’ont pas d’impact sur leurs ventes. Les grandes surfaces ne leur  font pas concurrence. Ce qui les démarque des autres c’est le geste pour Noël de 5%, la qualité, les nouveaux produits, le contact client…

Les associés de la SARL « Les Fromages de Sylvie » font beaucoup de communication et ils sont très présents sur les réseaux sociaux comme Facebook et aussi ils font des distributions de flyer.

Accueil des Techniciens Agricoles aux Fromages de Sylvie
Alimentation des chèvres
Alexis Technicien Agricole amoureux des chèvres

Alexis et Jason

« Nous avons apprécié cette visite, ça donne une nouvelle image de cette production et surtout nous avoir fait découvrir la transformation et la commercialisation du fromage de chèvres. Nous remercions Sylvie et Lorie pour cette visite et cette petite dégustation. Nous nous souviendrons des « Fromages de Sylvie »… »

pulvinar leo id mattis consequat. leo. dolor vel, tristique
Share This