En classe de 4e, les jeunes ont un stage principal (18 semaines) dans lequel ils apprennent à intégrer une entreprise, à prendre ses marques puis au fur et à mesure, des initiatives, à acquérir des connaissances professionnelles sur le long terme. Afin de s’ouvrir les horizons et l’esprit, un stage découverte 4e de trois semaines est proposé courant mars. Chaque jeune a l’obligation de changer d’entreprise et/ou de domaine professionnel.

Le stage découverte 4e : trois semaines pour s’en mettre plein les yeux

Le stage découverte de 4e a le mérite d’offrir une plus grande variété de domaines professionnels que le stage principal. Ainsi, cette année, la menuiserie, le milieu équin, la charcuterie, l’école, le métier d’agent communal, la restauration, le travail en CUMA, la carrosserie, la mécanique moto et auto, la coiffure, l’agriculture, la publicité, la construction de bateaux, constituent autant de domaines investis par les jeunes.

Thomas, Ludivine, Charly, Téo, Emma et Maxence sont placés dans des situations d’accompagnement des professionnels

Revenir plus grand et se questionner au retour du stage découverte 4e

Lorsque les jeunes reviennent à la MFR après ces trois semaines de stage, ils mettent en commun leurs découvertes. Un rapport de stage les accompagne dans cette démarche qui se veut professionnalisante et nécessaire pour questionner leur orientation.

Il apparaît, chaque année, que le stage découverte a ceci de particulier qu’il apporte véritablement une occasion pour les jeunes de s’interroger sur leur projet. Certains 4e qui hésitaient encore voient parfois une voie se confirmer tandis que d’autres reviennent avec des doutes. Ce stage ne laisse pas indifférent : parce qu’il est court, les jeunes tentent de donner le meilleur d’eux-mêmes dans ce laps de temps où il faut faire ses preuves rapidement.

quis Praesent elit. lectus libero. dapibus dolor dolor. risus commodo pulvinar Phasellus
Share This