Rencontre du groupe de stagiaires du CFA MFR Puy-Sec en formation de technicien agricole par apprentissage avec un fabricant d’engrais composés « Bulk Blending ». Le site Soufflet Agriculture de Fontenay-le-Comte propose à ses clients agriculteurs et maraîchers une gamme personnalisée d’engrais composés.

Les engrais de mélange ou bulk blending

Ce type d’engrais permet de proposer des équilibres ajustés aux besoins des cultures en éléments fertilisants. Ainsi, les utilisateurs retrouveront dans leur formulation à la carte:

  • des éléments principaux : azote (N), phosphore (P), potasse (K)
  • des éléments secondaires: calcium (Ca), magnésium (Mg), soufre (S) et sodium (Na)
  • des oligo-éléments: fer, cuivre, bore, manganèse, molybdène, zinc et cobalt

La technique de fabrication d’engrais de mélange autorise la production de nombreuses formules s’adaptant au mieux aux besoins des cultures. Toutefois, elle demande à ce que les engrais simples utilisés soient véritablement compatibles entre eux sur le plan chimique et granulométrique. En effet, pour un épandage optimal, la taille et densité des engrais simples utilisés en bulk blending devront satisfaire à des critères précis pour une bonne répartition au sol. Vous trouverez en complément de ces quelques données sur la fabrication d’engrais, sur le site de l’UNIFA, de très nombreuses informations sur les bases scientifiques et les pratiques de la fertilisation.

Le site engrais bulk blending de Soufflet-Atlantique de Fontenay-le-Comte Ex: SPS-négoce rue de Jéricho. Un négoce agricole de l'agriculture céréalière et maraîchère du Sud-Vendée.

Le site de fabrication d’engrais bulk blending de Soufflet-Atlantique de Fontenay-le-Comte Ex: SPS-Négoce rue de Jéricho. Un négoce agricole partenaire de l’agriculture céréalière et maraîchère du Sud-Vendée.

La station de fabrication du Bulk Blending

Matières premières

L’entreprise s’approvisionne en engrais simples via le port de la Palice de la Rochelle. Ces engrais arrivent de pays étrangers tels l’Egypte, la Lituanie… Arrivés sur le site de Fontenay-Le-Comte ils sont stockés sur des plateformes. Les engrais réceptionnés sont de nature suivante:

  • Ammonitrate
  • Urée
  • Superphosphate
  • Chlorure de Potassium
  • Phosphate d’Ammoniaque

Processus de fabrication du Bulk Blending

L’installation est composée d’un mélangeur avec pesée et d’une ensacheuse pneumatique avec souffleur. Le chantier réclame la présence d’un télescopique et d’un élévateur. Deux personnes seront mobilisées pour ce travail. Toutes les matières premières sont stockées sur des plateformes et le salarié en charge de conduire le télescopique va chercher la juste dose d’engrais nécessaire à son mélange. Il vide ensuite le godet dans une trémie avec pesée intégrée.

Après avoir apporté toutes les matières premières suffisant à la recette, une vis au centre de la trémie brasse le tout. Un tapis emmène le mélange dans un élévateur qui sera déversé dans une seconde trémie d’une capacité de 5 tonnes. La personne qui pilote le télescopique met en place un big bag (gros sac d’une capacité de 500 à 600 kg selon le type de Bulk), puis l’ouvrier envoie de l’air dans le big bag afin qu’il prenne sa forme pour recevoir le mélange. La personne qui se charge de conduire l’élévateur met l’étiquette correspondant au bon de commande, et pousse ensuite ce gros sac sur des rouleaux jusqu’à l’endroit où l’on procède à sa fermeture et son chargement. Enfin les sacs seront déplacés et stockés dans un espace d’expédition.

Exemple de recette pour une tonne de mélange fabriqué sur le site ayant la formulation finale : 20-12-24

  • 261 kg de Phosphate d’ammoniaque (18N/46P)
  • 400 kg de Chlorure de potassium (60k)
  • 339 kg d’urée (46N)

La station de fabrication des engrais de mélange du site Soufflet Atlantique de Fontenay-le-Comte.

  • A droite la trémie peseuse et mélangeuse
  • A gauche la trémie ensacheuse du Bulk

Soufflet Atlantique et le site de Fontenay-le-Comte

Soufflet Atlantique Marans (17)

Le Groupe Soufflet est une entreprise agro-industrielle dont l’origine remonte aux années 1900 (Voir histoire du Groupe) Le groupe compte aujourd’hui environ 7500 employés au monde.

En région, Soufflet Atlantique travaille le plus souvent avec les producteurs céréaliers, mais aussi avec des maraîchers, des viticulteurs et arboriculteurs. La proximité du port de la Pallice offre des possibilités d’échanges de produits très performantes. L’entreprise met l’accent sur la filière cultures, mais elle développe aussi des compétences dans le suivi des productions animales. Son site de fabrication d’aliments de Talmont-Saint-Hilaire 85) en témoigne, et nombreux sont les techniciens qui parcours les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Nouvelle Aquitaine au service des éleveurs.

Zoom sur Soufflet à Fontenay-le-Comte

Le site de Fontenay-le-Comte est réputé pour les mélanges d’engrais (Bulk Blending). 7 personnes travaillent au service de la clientèle:

  • 3 Techniciens de cultures
  • 2 Techniciens spécialistes de l’alimentation animale
  • 2 Employés sur site

Nous avons constaté que tous les employés se donnaient pour mission de travailler au plus près de leurs clients et mettaient fortement en avant la valeur des relations humaines en territoire local avec l’ensemble de leurs partenaires.

Le groupe de TA (Technicien Agricole), en formation par apprentissage au CFA MFR Puy-Sec en visite sur le site de Soufflet Atlantique de Fontenay-le-Comte, découvrant la fabrication des engrais de mélange.

Que disent les Jeunes de cette visite ? :

  • « Nous avons appris comment étaient fabriqués les engrais que nous utilisons sur nos lieux d’apprentissage du métier de futur agriculteur »
  • « J’ai apprécié me faire expliquer le fonctionnement d’un organisme collecteur de céréales et autre produit de récolte »
  • « La rencontre avec 2 techniciens et l’échange qui en a suivi m’a bien plu. Ils ont témoigné de leur métier »

Les Jeunes de la classe tiennent à remercier le Groupe Soufflet et ses collaborateurs, en particulier Monsieur Jérôme LANDRIAU, (Directeur de Soufflet Atlantique) dont le siège se situe à Marans (17), qui a accepté de nous recevoir sur le site de Fontenay-le-Comte. (Mention spéciale à Nadine et Dany…)

efficitur. vulputate, venenatis risus ipsum nunc tristique Donec ut
Share This