Dans le cadre de la découverte de l’organisation des entreprises agricoles, les classes de CAP Métiers de l’Agriculture et celle de Technicien Agricole par apprentissage sont allées à la rencontre de deux exploitations du Sud-Vendée. Ainsi, la vie d’une entreprise-agricole sera pour eux mieux appréhendée.

Organisation du travail en entreprise-agricole

Il y a deux semaines, les CAP MA deuxième année et les TA 2 (technicien agricole) ont fait la visite d’une exploitation complexe avec 3 domaines de production. En effet l’entreprise BARTHEAU de Longeville est équipée d’une installation de stockage de 25 000 T (prestation), Une activité entreprise agricole avec moissons et pressage de fourrages, puis un cheptel viande en Parthenaise avec 250 vêlages et engraissement. L’objectif des TA étaient de voir les productions et de comprendre la gestion des salariés sur les 3 domaines. Pour la classe de CAP Métiers de l’Agriculture, c’était l’étude de la production viande puisqu’ils revenaient de stage.

Les jeunes ont beaucoup apprécié cette entreprise complexe mais bien expliqué par Mr BARTHEAU.

espace stockage céréales de l'entreprise-agricole BARTHEAU

Découverte de l’ensemble des installations de stockage de l’entreprise Bartheau de Longeville en Vendée

Entreprise-agricole et production caprine

Cette même semaine, dans le cadre du cours sur la production laitière en MIP Lait, les CAP MA première année ont fait la visite du GAEC le Puits aux Dames à Saint-Martin-de-Fraigneau. M GUILLEMOTEAU Francis et son frère Jean Pierre,  tous deux associés ont accueilli le groupe avec plaisir. L’exploitation caprine comporte  1200 chèvres pour une production de 1 200 000 litres de lait. La race alpine est dominante du troupeau et ses 600 chevrettes assurent le renouvellement du cheptel qui est en lactation longue.

Là encore, les jeunes ont beaucoup apprécié cette visite, qui leur a permis de voir une autre entreprise que celle du stage découverte où ils sont actuellement. De plus ils ont apprécié les différentes étapes d’évolutions de cette exploitation

Auteur : Laurent JAULIN, Responsable de la formation CAPa Métiers de l’Agriculture

salle de traite de l'entreprise-agricole GUILLEMOTEAU

Francis GUILLEMOTEAU expliquant le fonctionnement de son installation de traite

Donec adipiscing risus. facilisis pulvinar elementum accumsan mattis Aliquam dapibus Donec ante.
Share This