Cette semaine, dans le cadre de l’EPI Animal, les jeunes de la classe de 3e se sont rendus à La ferme de la Bazinière (79) pour découvrir un mode de valorisation originale de la production laitière . En effet, cette exploitation tient sa spécificité et sa personnalité de la transformation de son lait en yaourts et fromages blancs depuis maintenant 30 ans !

La Ferme de la Bazinière

La ferme de la Bazinière est une exploitation agricole créée en 1980. Elle dispose d’un atelier de 70 vaches laitières de race Prim’holstein (80%) et Montbéliarde (20 %). Le troupeau compte au total 150 bovins.

Malgré une production importante, le système reste familial. L’équipe est composée de 3 associés (Muriel, Thierry et Vincent) et de 6 salariés dont 5 sont exclusivement missionnés sur la transformation et la commercialisation.

Claire, nous accueille et nous présente la conduite de l’élevage laitier de la ferme de la Bazinière. Nous la retrouverons pour déguster des yaourts et fromages blancs !

La fabrication des yaourts de la Bazinière

Une fois le lait récolté lors de la traite des vaches, il va passer dans des tuyaux pour être filtré. Après cela, il va aller dans un tank pour être refroidi à une température de 3°C. (A  la sortie des pis des vaches le lait est à 37°).

Le lait va ensuite passer sous terre pour rejoindre la pièce où les yaourts vont être fabriqués.

Le lait va alors passer dans une cuve pour être pasteurisé à 85°C pendant 2 heures. Puis, le lait pasteurisé va subir un refroidissement à 47°C.

Par la suite le lait va recevoir des ferments lactiques et va être chauffé à 170°C pour être mis en pot et recevoir les opercules. Ces pots vont directement dans une chambre chaude qui est à la température de 45°C pendant 4 heures pour se solidifier (le fromage blanc demande à être 3 jours à une température de 17°C). Pour les yaourts aux fruits, on rajoute de la confiture et le tout est brassé.

Les yaourts vont dans une chambre froide pendant 4 heures à une température de 3°C. Ils seront proposés en vente directe dès le lendemain ou partiront en livraison.

Vous pouvez retrouver la gamme de produits proposée par la ferme de la Bazinière

Séance de dégustation des yaourts et fromages blancs à la ferme de la Bazinière. Les Jeunes de 3è se sont régalés!

L’accueil de Claire a séduit la classe qui est ravie d’avoir pu découvrir un système de valorisation de la production qu’elle ne connaissait pas. Chacun a ainsi pu découvrir toutes les étapes de la transformation de manière ludique en partant de la vache jusqu’à la livraison sans oublier la mise en pot et l’emballage. La visite s’est terminée sur une note non salée mais lactée ! Les jeunes se sont régalés !

Textes proposés par quelques jeunes de la classe de 3è EPI : l’Animal

ut tristique ipsum neque. libero. leo. at eget
Share This