Présentation :

Je m’appelle Mathieu GUILLON, j’ai réalisé mes études depuis la seconde jusqu’à la terminale au lycée Notre-Dame de Fontenay-le-Comte. Après l’obtention de mon BAC STL B (Sciences et Technologies de Laboratoire spécialité Biotechnologies), j’ai quitté la Vendée pour faire un BTS Bio-Analyses et Contrôles, toujours en filière de laboratoire, dans la Ville Verte, Angers. Deux ans après mon départ, je suis revenu en Vendée, avec mon BTS en poche, à la recherche de travail. Cependant, la filière étant relativement bouchée en Sud Vendée et souhaitant pouvoir être utile en travaillant et ne pas rester chez moi à ne rien faire, je me suis mis à la recherche d’un service-civique en attendant de trouver un travail en laboratoire.

En octobre 2016, j’ai donc intégré la Maison Familiale de Puy-Sec afin de réaliser un service civique.

Le service-civique :

Il s’agit d’un engagement volontaire destiné aux jeunes de 16 à 25 ans et élargie à 30 ans pour les personnes présentant un handicap sur une période de 6 à 12 mois. Différentes missions sont proposées dans divers domaines (Solidarité, environnement, culture et loisirs, mémoire et citoyenneté, éducation pour tous, santé, intervention d’urgence en cas de crise, sport, développement international et aide humanitaire.) Le service civique peut être effectué en France comme à l’étranger et il n’y a aucune condition de diplôme (détails supplémentaires sur le site gouvernemental – Service Civique.

Choix de la mission :

J’ai choisi l’établissement de la MFR de Puy-Sec pour réaliser mon service civique car je n’avais jamais travaillé avec des jeunes, cette mission me permet donc d’apporter de l’aide aux jeunes lorsque je suis avec eux en temps de travail et de correction, mais aussi de préparer des animations pendant les temps de pauses tels que des activités sportives par exemple (match de foot, mini tournoi de tennis de table, etc…).

Arrivée à la MFR :

L’équipe pédagogique m’a très bien accueilli et du matériel a été mis à ma disposition (bureau, ordinateur, etc…)

Les moniteurs m’ont laissé un temps de présentation avec chaque groupe de jeunes à leur arrivée le lundi matin afin de faciliter l’intégration avec ces derniers.

La structure et son fonctionnement m’ont été présentés mais je connaissais déjà brièvement la MFR de Puy-Sec car mon frère étudie actuellement dans cet établissement.

Pour ce service civique, plusieurs missions m’ont été données par ma tutrice (Lucie GANTIER) telles que :

  • Transmettre mes connaissances et mes passions numériques lors de temps de suivi individualisé et sur les temps hors cours
  • Participer à la collaboration mise en place avec la Maison des Jeunes de Fontenay-le-Comte (ODDAS), ayant pour objectif de favoriser la créativité et la prise d’autonomie (FABLAB et labo)
  • Etre présent sur les temps de pauses, participer au maintien du cadre éducatif en lien avec l’équipe de la MFR, prévoir des animations sur les temps résidentiels
  • Sensibiliser les publics à la e-réputation

Faire un service civique me permet d’être utile à une structure, d’apporter mon aide aux jeunes tout en ayant du temps pour chercher du travail à côté, et aussi de percevoir un salaire pendant cette recherche d’emploi.

Un service civique est intéressant car il permet d’acquérir des expériences professionnelles supplémentaires ou de découvrir un milieu que l’on ne connait pas, mais aussi de ne pas rester chez soi à rien faire, il permet de mettre un premier pas dans le monde du travail.

Petit ajout de la tutrice :service-civique-mathieu-guillon-mfrpuysec
MERCI MATHIEU !
Lucie GANTIER Tutrice Service Civique

dolor. mattis Aliquam quis, accumsan id, consequat.
Share This