En 2014-2015, la MFR de Puy Sec s’était engagée dans une formation à destination des agents d’hôtellerie et des agents polyvalents de deux EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) : celui de Vouillé-les-Marais et celui de l’Union Chrétienne à Fontenay-le-Comte. Le module portait sur le rôle d’accompagnement des agents.
Cette année, l’EHPAD Union Chrétienne a demandé une suite, relatant cette fois de l’accompagnement sur les temps de service à table.

La particularité des formations proposées tient à l’ancrage de celles-ci dans le champ de l’analyse de l’activité. Cela signifie que l’on part d’une observation du travail (caméra, papier-crayon, photos…) pour obtenir des données tangibles, à analyser AVEC les professionnels. Une première analyse permet de faire ressortir des éléments saillants, soumis à l’appréciation/à la réflexion des professionnels, afin d’éclairer leur compréhension.

Et c’est seulement dans un second temps que des apports « théorico-pratiques » sont réalisés, en lien avec les besoins réels et identifiés, des agents.

Ce deuxième volet de formation a donc pris racine dans l’observation de temps de service en salle à manger. Après une phase de rencontre et d’autoconfrontation (les professionnels ont observé et commenté les films de leur activité) durant laquelle les agents ont pu s’exprimer sur leur métier, des apports ont été réalisés par l’intermédiaire de plusieurs interventions :

Tout d’abord, il y eut des apports concernant des données sociologiques et psychologiques (le rôle pivot de l’agent d’hôtellerie, le jeu de la convivialité en salle à manger, la dénutrition des personnes âgées, etc).
Mme Teillet, responsable du restaurant Le Vieux Pressoir, a animé des ateliers dans son restaurant et à l’EHPAD sur de la mise en place, sur le service type restaurant.

Les Agents Hospitaliers en analyse du dressage de table

Mise en place service à table EHPAD

En EHPAD les Agents Hospitaliers analysent leurs pratiques du service à table

Analyse et observation du service à table de l’EHPAD

Mme Lafont, futur auto-entrepreneur, est intervenue sur de la décoration de tables et de la création qui pourra être partagée avec les résidents.

S'initier à la décoration de table en EHPAD

Initiation décoration de tables en EHPAD

En EHPAD la création des Agents Hopitaliers

Exemple de création pour table en EHPAD

Enfin, une dernière phase de formation amènera les agents de l’EHPAD Union Chrétienne à visiter l’EHPAD d’Aligre de Marans et à observer un temps de service en salle à manger.

Je tiens à remercier Mme Teillet et Mme Lafont pour leurs interventions respectives, qui ont apporté des « trucs et astuces » dont les agents peuvent s’emparer pour développer leur pratique. Créer du partenariat sur notre territoire me semble essentiel dans nos objectifs de formation.

Je tiens à remercier l’EHPAD d’Aligre, et Mme Colomb, la directrice, d’avoir accepté de nous recevoir et d’échanger sur nos pratiques.

Je tiens, enfin, à remercier Florence Béatrix, directrice de la MFR Puy Sec, de m’avoir prêté main-forte dans cette formation qui me réjouit toujours un peu plus. Quel plaisir de travailler avec les professionnels !

Lucie GANTIER, formatrice


commodo eleifend eget libero dolor. fringilla
Share This