Mercredi 23 Novembre, accompagnées de Madame Emilie et Madame Amandine, nous nous sommes rendues à la production de biscuits « Les P’tits amoureux » à Ardin. Le thème de cette semaine était : « Circuit court et mondialisation ». Nous allons vous expliquer comment s’est passée notre visite. Il y avait Stéphanie et la responsable de la boutique de Niort.

La structure

Pour commencer, le magasin a ouvert ses portes en 1998. L’homme à l’origine de ce projet se nomme Gary Déguisé. Au départ, le magasin se concentrait plus sur la pâtisserie artisanale. Le magasin a déménagé à Ardin en 2004. C’est ici que la confection se fait aujourd’hui, et on y vend désormais 70 références. Une trentaine d’employés travaillent dans la structure, des commerciaux, des responsables qualité et maintenance, des pâtissiers, des vendeurs… L’entreprise accueille régulièrement des stagiaires. Les projets de l’entreprise sont de faire un agrandissement de la chaîne de production, de créer de nouveaux produits et de créer un site marchand en ligne.

Les circuits courts

Les clients de l’entreprise dont fidèles, ils apprécient les produits de qualité et l’avantage c’est qu’ils retrouvent les biscuits en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces). Ils ont également d’autres magasins, un à Niort et un à La Rochelle. Ils travaillent avec des producteurs locaux, le beurre vient de Pamplie, le lait de chez M. Poussard, la farine de la minoterie de St Maixent de Beugné et le fromage de la Ferme de la Bazinière et le sel de l’Ile de Ré. Stéphanie, la personne qui nous a accueilli, nous a dit que « travailler avec des producteurs locaux est intéressant parce que du coup ce sont des produits de qualité avec des ingrédients du coin ».

La mondialisation

Les P’tits amoureux exportent à l’étranger, ils ont donc des clients fidèles en Chine, au Canada, en Allemagne et à New York. En dehors de la France, ils n’ont pas de point de vente.

Le ressenti de Marion

« Cette visite m’a beaucoup plu, c’était intéressant. Nous avons été bien accueillies par la vendeuse, Stéphanie et la responsable de la boutique de Niort. Ils ont été très gentils avec nous. On a pu déguster des produits de la boutique d’Ardin. C’étaient des tourteaux fromagers, des fromagères, des biscuits à la cannelle et au citron. Très bonne visite ! »

La conclusion d’Elodie

« Cette visite a été très agréable, intéressante car elle m’a permis de savoir comment ils fabriquent les biscuits mais également d’observer le point de vente. »

Signé Mélina et Marion

Mot de la monitrice responsable du thème : Amandine GLORIAU

« Le groupe des SAPVER 2ème année a beaucoup apprécié cette visite, a beaucoup appris et était très à l’écoute. C’est un plaisir de les emmener à la découverte de commerces en milieu rural. L’accueil que nous avons eu était mémorable, très bonne visite pour les jeunes, Merci aux P’tits amoureux ! »

 


libero dictum Praesent libero dapibus risus ut
Share This