Le vendredi 18 Novembre, le groupe de CAP SAPVER a bénéficié d’une rencontre avec Ludivine TEXIER qui a témoigné de ses expériences d’enseignante en école maternelle. Cette intervention été programmée dans le cadre du thème « Les apprentissages et les métiers en école Maternelle ».

L’ATSEM est un des professionnels qui est au plus proche de l’enfant.
Pendant la quinzaine, les CAP SAPVER de première année ont travaillé autour du thème : Les apprentissages et les métiers en école Maternelle. Ils ont effectué des recherches sur les apprentissages et ont élaboré des fiches métiers pour concevoir un catalogue de métier consultable à la MFR. Dans le cadre de ce thème, Ludivine TEXIER, enseignante est venue présenter son métier. Les échanges ont été orientés sur son cursus de formation pour devenir enseignante, le contenu de la formation ainsi que sur le CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles), mais pas seulement.

Enseigner en école maternelle, c’est permettre l’apprentissage, c’est préparer à l’entrée en école primaire…

Le clou de cette intervention portait sur le travail au quotidien: de la mission de l’enseignant (garant des apprentissages) , des motivations à enseigner (aimer travailler avec les enfants ) , des qualités à posséder (patience, écoute, organisation, disponibilité…) Des faits qui ont du sens pour les jeunes puisqu’ils sont actuellement en stage en école maternelle. De plus, une forte attention a été posée sur le travail d’équipe notamment sur le binôme ATSEM / Enseignant.

L’ATSEM, son est rôle primordial dans les écoles maternelles, un métier d’accompagnement de l’enfant !

La place de l’ATSEM, ses missions de travail, son rôle au sein de la classe, le travail en binôme avec l’enseignant ont été clairement cités et appuyés. La présence de ce métier est essentielle dans les écoles. L’ATSEM est un des professionnels qui est au plus proche de l’enfant. Ce métier ne se limite pas à de l’entretien des locaux ou à de la surveillance. L’ATSEM accompagne l’enfant sur les actes de la vie quotidienne : accueil de l’enfant, apprentissage de la propreté et des règles de vie en collectivité, encadrement lors de sorties mais également elle prépare des activités et accompagne dans les apprentissages (en soutien à l’enseignant). Son rôle est primordial !

Des paroles qui rassurent, valorisent et qui motivent nos jeunes car c’est un métier qui est envisagé par certains.

Merci à Ludivine TEXIER, d’être intervenue auprès du groupe ; d’avoir répondu aux questions des jeunes avec tant de dynamisme.

Amandine GLORIAU, Responsable de la Classe

 


mattis nec mi, lectus Donec sed et, leo. quis
Share This