Cette semaine, les CAP première année ont eu la chance de se rendre à une exposition sur la 1ère Guerre Mondiale à La Rochenard (79).

Rien de tel que de clôturer le chapitre de cours par une visite aussi envoûtante. Cette exposition était organisée et proposée par la Société Mauzéenne d’Histoire et de Généalogie, la municipalité et les anciens combattants. L’histoire nous a été racontée par des passionnés, les jeunes ont été très à l’écoute !

Des documents (témoignages, lettres de poilus…), photos, objets (obus, tenues, gourdes d’anciens soldats) et même des mises en scène ont rythmé la visite. En effet, une infirmerie d’époque a été recréée pour l’occasion. Un aperçu aussi palpable et vivant a complété le cours et a permis de le rendre concret aux yeux des jeunes, tout en le complétant, en l’enrichissant. L’un d’entre eux a même dit « je ne savais pas que les chiens avait un rôle pendant la guerre, ils allaient chercher les blessés au front, montaient la garde… Même les pigeons faisaient la guerre ! Ils permettaient d’établir les liaisons entre les troupes en première ligne et le commandement. ! »

Un grand merci à Christian BIROCHEAU, membre du conseil d’administration de la MFR et fervent amateur d’histoire de nous avoir convié à cette exposition plus que réussie !

Amandine GLORIAU Responsable de la Classe CAPa SAPVER


risus. ultricies libero quis ut porta. id odio ut leo dapibus
Share This